La vraie histoire de la Ligne Maginot





Après les atrocités de la Première Guerre Mondiale, la France va se lancer dans un immense chantier :
Elle va construire, pendant 12 années, sur plus de 1700 Km de la Mer du Nord jusqu’à la Corse, l’une des plus grandes lignes de défense et de fortifications de tous les temps : la fameuse Ligne Maginot.

D’après ce qu’on entend habituellement, elle n’aurait servi à rien, puisque contournée et n’aurait pas combattu. Elle serait l’image de la défaite de 1940.

🔎 Mais quelle est sa réelle histoire ? Est-ce vraiment tout ce qu’on nous raconte habituellement à travers les émissions et les reportages ?

Son destin est unique : Fierté nationale dans les années 1930, déclarée infranchissable, puis maltraitée, délaissée, pointée du doigt comme la responsable de la défaite de 1940. Ruinée, puis reconstruite, rénovée, réhabilitée pour finir à nouveau abandonnée. A nouveau pillée, puis saccagée, elle va pourtant renaître grâce à l’effort d’une poignée d’hommes, dont l’oeuvre se poursuit aujourd’hui.

⚔️ Imaginée il y a presque 100 ans, elle a accompagné l’histoire de la France tout au long du XXème siècle.

A travers cette vidéo, nous vous proposons de revivre l’histoire complète de la Ligne Maginot, de sa conception jusqu’à nos jours.

⚠️ Nous ne prétendons pas être des experts et connaître les moindres détails sur l’histoire de la Ligne Maginot, mais nous essayons de vous faire découvrir la véritable l’histoire de cette ligne de défense, qui est en réalité complètement oubliée des français en dehors des passionnés.

De plus, l’histoire de la Ligne Maginot telle que relayée par les médias et les reportages sur la Seconde Guerre Mondiale est à 80% du temps erronée et trompeuse, d’où le titre de notre vidéo.

⚙️ La réalisation de cette vidéo se sera étalée sur plus de 2 mois, entre les recherches historiques, la rédaction, les visites d’ouvrages, les prises de contact, le tournage, l’enregistrement des voix, le montage, etc..

Elle a été réalisée avec les moyens du bord et des connaissances basiques en montage.

👉 N’hésitez pas à vous donner vos impressions dans les commentaires !

💝 Si vous désirez nous soutenir, un simple commentaire et un partage de la vidéo sont notre plus grande récompense.

**************************************************************

✒️ Projet mêlant l’Histoire et l’Exploration, “Les Historateurs” est né en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l’histoire, l’exploration, la culture et le patrimoine.

🔍 Notre objectif est de vous faire découvrir des histoires oubliées, des témoignages du passé, des lieux délaissés, des vestiges du temps.

📜 Ce projet a aussi pour but de maintenir la mémoire active et de rendre hommage aux personnes peu connues qui ont laissé leur vie au fil des conflits, ou qui ont, à leur manière, marqué leur époque.

📸 Au travers de ces images et vidéos, vous rencontrerez des hommes et des histoires qui étaient tombés dans l’oubli.

🏰 Dans un soucis d’immersion, nous nous rendrons directement sur les lieux mêmes où se sont déroulées les histoires que nous vous racontons.

⏳ Nous vous proposons littéralement un voyage à travers les siècles sur les traces du passé.

**************************************************************

🔔 Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner !

🔄 Notre projet est encore à ses débuts… Un partage nous aiderait grandement ! Merci à vous ! 👍

**************************************************************

Rejoignez-nous aussi sur :

➡️ FACEBOOK :

➡️ INSTAGRAM :

**************************************************************

L’équipe des historateurs :

◼️ Blackobreizh :
◼️ DK_Antoine4 :
◼️ Panzershunter :
◼️ MercyGoltz :
◼️ Alex :
◼️ Charlotte :

Vous êtes passionnés d’histoire ? Vous avez envie de vous investir (partage de connaissances, réseaux sociaux, audiovisuel, lieux méconnus, etc..) ? Alors n’hésitez pas à faire la demande pour nous rejoindre !

🔗 Contact Pro : leshistorateurs@gmail.com



Fuente – Source

La vraie histoire de la Ligne Maginot

EN.- Urban exploration is usually about exploring areas away from urban centers, industrial zones, or abandoned areas. But also for ancient ruins and areas impossible to access, everything depends on each explorer.

ES.- La exploración urbana normalmente se trata de la exploración de zonas alejadas de los núcleos urbanos, zonas industriales, o abandonadas. Pero también por ruinas antiguas y zonas imposibles de acceder, todo depende de cada explorador.

Urbexvideos.eu es la exploración urbana llevada a tu pantalla ! Disfruta de todos los videos de Urbex que existen en una misma página web y todo categorizado por zonas !

Saludos exploradores ! 😉

Publicado en France y etiquetado , , , , , , , .

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *